Nos News

Home // Facebook // Facebook : comment améliorer votre engagement ?

Facebook : comment améliorer votre engagement ?

L’engagement sur Facebook a toujours été le nerf de la guerre. Cependant, il faut noter que ces dernières années, la tâche est devenue assez compliquée. En effet, le réseau social a décidé de mettre plus en valeur le contenu de votre cercle social que le contenu des marques, c’est pourquoi il vaut mieux connaître les bons leviers pour obtenir un engagement satisfaisant.

Vous devez varier votre contenu.

Nombreux sont ceux qui publient uniquement leurs articles de blog et de temps en temps une citation, c’est loin d’être suffisant et vos fans risquent de se désintéresser de vous. De même, si vous publiez trop souvent, vos fans vont également se lasser de vous et votre engagement va diminuer.

Il est important d’établir une stratégie de contenu pour votre page. C’est le meilleur moyen afin de proposer des contenus variés.

Sur Facebook, vous pouvez publier des liens de temps en temps pour amener du trafic sur votre site internet ou blog.

Les vidéos sont ce qui fonctionnent le mieux en terme d’engagement ainsi je vous recommande d’en publier régulièrement. À noter que les vidéos live sont très tendance et obtiennent généralement un fort taux d’engagement.

Les images telles que les citations ou créations graphiques sont également un moyen de générer de l’engagement. Les quiz, les sondages, les rubriques humoristiques fonctionnent très bien.

Vous devez publier des vidéos.

Vous l’avez surement remarqué dans vos fils d’actualité, la vidéo est omniprésente. Cela ne va faire qu’augmenter ! En effet, 80% du contenu sur Facebook en 2019 sera de la vidéo. Il est donc temps de s’y mettre !

Réaliser des vidéos peut faire peur, car souvent on pense que cela est difficile, que ça prend un certain temps et que les compétences techniques pour le faire ne sont pas données à tout le monde. En réalité, c’est plus simple qu’il n’y paraît. En effet, de nombreuses plates forme ont vu le jour pour vous aider à réaliser rapidement des vidéos de qualité. 

Vous pouvez utiliser Lumen5 c’est un outil gratuit qui permet d’intégrer votre article dans une vidéo dynamique. Vous devez sélectionner les points clés de votre article et vous pouvez ensuite modifier les images, couleurs, animations et même la musique de fond. Pour finir, vous devrez télécharger la vidéo et l’uploader dans Facebook.

Il y aussi Animoto qui permet de créer des vidéos sympathiques à partir d’un story-board. Vous devez ajouter vos séquences vidéos ou images puis l’outil va vous encoder la vidéo. Pour l’utiliser, vous devrez prendre un abonnement qui reste abordable, comptez 10€/mois. 

Vous devez booster vos meilleures publications.

Le gestionnaire de publicité de Facebook est un très bon moyen d’augmenter l’engagement de vos publications, mais il faut l’utiliser de manière habile. En effet, cela ne sert pas à grand-chose de booster des publications qui organiquement n’ont pas recueilli beaucoup d’engagement.

Vous devrez privilégier vos meilleures publications, c’est-à-dire les contenus qui ont généré le plus d’engagements : like, commentaire, partage. Pour ma part je booste les publications qui ont un engagement supérieur à la moyenne de mes publications. Vous pouvez en prendre conscience lorsque vous vous rendez dans les statistiques.

Vous devez avoir un rythme de publication ni trop haut ni trop bas.

Il est courant de penser que plus l’on publie plus on a de chance d’être vue, ce qui est logique. Le problème étant que dans cette optique, vous privilégiez la quantité à la qualité, ce qui finalement va jouer en votre défaveur, car ne l’oublions pas vous êtes noté par Facebook. Le constat est simple, publiez moins de contenu et concentrez-vous sur la qualité afin de générer le plus d’engagements possible.

Je vous conseille de publier 5 à 7 publications par semaine, c’est le bon compromis en terme de rythme de publication.

Afin d’avoir un engagement satisfaisant, vous devez impérativement varier vos publications en intégrant la vidéo dans votre stratégie de contenu. Privilégiez la qualité à la quantité et boostez vos publications les plus performantes en terme d’engagement.

Leave a Comment