Nos News

Home // Instagram // Comment utiliser des hashtags pertinents sur Instagram ?

Comment utiliser des hashtags pertinents sur Instagram ?

Sur les réseaux sociaux, les hashtags ont une fonctionnalité bien précise. À l’origine, ceux-ci proviennent de Twitter. Ils ont été inventés dans le but d’indexer votre contenu, mais également pour vous positionner sur certains mots-clés. Mal utilisés, ceux-ci deviennent inefficaces.

Qu’est-ce qu’un hashtag et pourquoi s’en sert-on ?

Un hashtag est l’association du signe # avec un mot ou un groupe de mots. Il ne doit pas y avoir d’espace entre le signe et le mot (#social).

Ils permettent l’indexation de tous types de contenus, comme les photos, les vidéos et les statuts. Ils ont aussi pour fonction de classer vos contenus par catégorie permettant ainsi de vous positionner comme expert de celle-ci. Ce qui est une très bonne chose dans l’optique de gagner en visibilité et en influence.

Les hashtags sont utilisés principalement sur Twitter et Instagram. 30 c’est le nombre maximum de hashtags que vous pouvez inscrire, cependant il est contre-productif d’en utiliser autant. En effet, plus vous utilisez de hashtags, plus vous perdez en pertinence, la précision de votre positionnement en sera affectée également.

Les hashtags sur Instagram 

Les hashtags doivent être placés dans le contenu texte de vos publications, ce qui permettra au réseau social de les indexer et ainsi permettre aux utilisateurs de trouver facilement vos photos et vidéos.

Vous pouvez également ajouter des hashtags dans votre biographie, cela permettra d’indexer votre compte.

En utilisant les hashtags vous gagnerez en visibilité et par conséquent vous obtiendrez un meilleur référencement de vos publications.

Comment utiliser correctement les hashtags ?

Pour faire une bonne utilisation des hashtags sur Instagram il faudra avant tout bien les choisir. Il existe des hashtags à forte popularité qui sont utilisés dans la majeure partie des contenus publiés sur Instagram et qui permettent de recevoir un grand nombre de likes. Certes, vous aurez des likes mais les utilisateurs qui ont liké ne seront probablement pas vos futurs followers, c’est pour cela qu’il est indispensable de sélectionner les hashtags qui font référence à votre business.

En faite, les hashtags doivent être les mêmes mots que vos clients taperaient dans Google pour trouver votre service. Si vous faites du google adwords, il serait pertinent d’utiliser les mots-clés que vous utilisez dans vos campagnes pour les intégrer à votre contenu sur Instagram.

Si votre marque à une résonance internationale, n’hésitez à intégrer également les mêmes hashtags dans les différentes langues de votre audience. 

Pour vous aider à sélectionner les hashtags de votre écosystème, vous pouvez vous rendre sur le site hashtagify. Il permet en tapant un mot-clé de trouver tous les autres mots-clés qui sont liés à celui-ci. Dans l’exemple, ci-dessous j’ai tapé « SOCIAL », voici le résultat

besocialy

Pour conclure,

Vous devez utiliser les hashtags se référents le mieux à votre écosystème, pensez; mots-clés, requête Google, et dans quelles catégories vous souhaitez que votre contenu apparaisse ? Ceux-ci ne doivent pas être utilisés en masse sinon vous en perdrez toute leur utilité. Ils sont un levier puissant pour s’affirmer sur Instagram et ils permettent de développer une communauté active et engagée à condition que le contenu soit pertinent par rapport aux hashtags sélectionnés.

Leave a Comment